Contactez nos spécialistes.
+41 41 440 84 40
support@ehs.ch
Domaine d’activité
Évaluer maintenant et faire planter des arbres
On se demande souvent si un sapin de Noël artificiel a un meilleur bilan écologique qu'un vrai, ou si c'est l'inverse ? Nous avons effectué des recherches à ce sujet !
C'est à nouveau le moment. Dans de nombreux foyers, le sapin de Noël tant aimé va être installer dans les prochains jours. Alors que dans de nombreuses familles, le sapin de Noël traditionnel et authentique parfume l'air de ses douces aiguilles, certaines familles ont choisi un sapin de Noël artificiel et facile d'entretien. Mais quel est le meilleur arbre pour l'environnement ?
Examinons d'un peu plus près les avantages et les inconvénients des deux sapins :
(+) Vrai sapin | (-) eVrai sapin | (+) Sapin artificiel | (-) Sapin artificiel |
|
|
|
|
Un véritable sapin de Noël produit une grande quantité d'oxygène pendant sa croissance. Ainsi, un petit arbre qui grandit pendant 10 ans pour devenir un magnifique sapin, absorbe en moyenne 18KG de CO2, qui sont ensuite transformés en oxygène. En revanche, un sapin de Noël artificiel peut être utilisé pendant plusieurs années et ne doit pas être éliminé après chaque Noël. Il permet donc d'économiser des ressources chaque année.
Quel est donc le sapin le plus écologique ?
Réponse : le vrai sapin de Noël !
Alors qu'un sapin de Noël artificiel génère en moyenne 48,3 kilogrammes de CO2, le vrai sapin n'émet en moyenne qu'environ 3,1 kilogrammes de CO2. Il faudrait donc qu'un sapin de Noël artificiel reste en service pendant au moins 17 ans pour que son bilan écologique soit inférieur à celui d'un vrai sapin. Etant donné qu'en Allemagne, par exemple, un sapin artificiel est généralement remplacé tous les six ans, le sapin de Noël naturel est clairement le vainqueur de ce débat.
Nous aussi, nous voulons planter une forêt entière et vous pouvez nous aider à le faire ! Pour chaque évaluation Google que vous nous donnez, nous plantons un petit arbre au Mexique. Vous vous demandez pourquoi au Mexique ? Eh bien, parce que c'est là que les conditions de croissance sont les meilleures et que les arbres grandissent beaucoup plus vite qu'en Europe - ce qui permet d'obtenir plus d'oxygène plus rapidement.
Vous voulez en savoir plus sur le projet ? Alors visitez le site sur le bilan notre participation pour une forêt abondante !